La Fondation pour les artistes interprètes

La Fondation suisse des artistes interprètes SIS a été fondée le 8 avril 1988 par la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG. Depuis 1993, la Fondation est régulièrement alimentée par des fonds des artistes interprètes (phono et audiovision) de Swissperform (art. 48 al. 2 LDA, déduction à des fins de prévoyance sociale et d’encouragement d’activités culturelles). 

 

La Fondation a pour but l’encouragement des artistes interprètes au sens de l’art. 33 LDA

 

Domaines d’activités

La Fondation suisse des artistes interprètes assume ses tâches par le biais des activités suivantes:

  • Soutien financier d’artistes interprètes pour des prestations live et des tournées en Suisse et à l’étranger. Ce soutien peut être sollicité via une demande de soutien auprès de la SIS: informations sur les demandes de soutien.
  • Soutien financier de manifestations et de projets dans le domaine de la santé pour les artistes interprètes.
  • Conseil et assistance des artistes interprètes se trouvant en situation de détresse, ainsi que de leurs proches parents, p.ex. par l’octroi de prêts sans intérêts ou à taux préférentiel ou d’aides financières de relais, ainsi que par la négociation avec des créanciers.
  • Prise de mesures pour éviter ou atténuer les conséquences d’accidents du travail et de maladies professionnelles en octroyant une protection juridique, en engageant des procès modèles et en établissant des expertises.
  • Soutien des artistes interprètes qui ont dû interrompre leur profession pour des raisons de santé par le biais d’une reconversion professionnelle.


Vous trouverez l’acte de fondation et le règlement administratif dans la rubrique téléchargements.

Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Kasernenstrasse 15, CH-8004 Zürich, Tel. +41 43 322 10 60, E-Mail