Associations
Cette page répertorie les associations professionnelles, leur champ d’activités et, si possible, le contenu de leur site.
Musique
Sonart
Le but de SONART est de défendre les intérêts des musicien/nes suisses sur le plan politico-culturel. L’association sert aussi de passerelle pour favoriser l’échange actif entre les musiciens, les grandes écoles, les organisateurs, les labels, le public et les médias. Il les met en contact et sert également de plateforme pour diverses actions. SONART s’engage pour la diffusion et la présence de toutes les musiques en Suisse et à l’étranger et offre de plus une vaste palette de prestations de services et d’informations à ses membres.
Sonart – Association suisse de musique
11bis, avenue du Grammont
CH-1007 Lausanne
T +41 21 614 32 90
Website | e-mail
Union suisse des artistes musiciens
L’Union suisse des artistes musiciens USDAM réunit depuis bientôt 100 ans les membres d’orchestres professionnels suisses et les musiciennes et musiciens professionnels indépendants de tous styles et tous genres musicaux. Elle s’engage pour de meilleures conditions de travail dans la branche musicale, protège et promeut les intérêts intellectuels et matériels de ses membres, elle leur offre des conseils juridiques, propose des formations continues et d’autres avantages et participe aussi activement à la politique culturelle. L’USDAM est aussi intégrée dans le réseau des associations internationales.
Le site web propose de nombreuses offres sous “Services”.
Union suisse des artistes musiciens
Secrétariat central
Kasernenstrasse 15
CH-8004 Zürich
T +41 43 322 05 22
Website | E-Mail
Arts du spectacle
ASSITEJ
ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra soutient comme association ses membres des quatre régions linguistiques dans la pratique de leur métier, ainsi que les enseignants dans leur approche du théâtre. Elle lance des projets permettant au théâtre pour l’enfance et la jeunesse de s’épanouir et de rencontrer son public.
Le but de l‘ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra est de promouvoir et de développer un théâtre professionnel et responsable pour l‘Enfance et la Jeunesse ainsi que de coordonner et de soutenir les initiatives et les buts des gens de théâtre. Elle représente les intérêts de ses membres auprès des autorités fédérales, cantonales et communales et renforce par des actions appropriées concentrées l’importance culturelle du théâtre pour l’enfance et la jeunesse dans le public.
ASSITEJ
c/o junges Schauspielhaus Zürich
Giessereistrasse 5
CH-8005 Zürich
T +41 44 258 75 15
Website | E-Mail
Association suisse des speakerines et speakers
L’association suisse des speakerines et speakers professionnels (ASP) a été fondée en 1990. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres. Ses objectifs consistent notamment à promouvoir la qualité du travail de ses membres, à défendre leurs intérêts et à entretenir de bons rapports avec leurs clients tels que les studios, producteurs, agences de publicité, etc. Le conseil juridique fait aussi partie de ses attributions.
Le site répertorie une liste de membres avec des échantillons de voix. Ceux-ci peuvent être ajoutés à une sélection.
VPS – ASP
Heinrichstrasse 147
CH-8005 Zürich
T +41 44 272 21 40
Website | E-Mail
Danse Suisse
Danse Suisse défend les intérêts des danseurs et danseuses professionnels, des chorégraphes, des pédagogues et des médiateurs de la danse ainsi que des personnes, qui accomplissent des tâches de gestion et d’administration pour la danse professionnelle en Suisse en ce qui concerne la formation continue et le perfectionnement, la reconnaissance du métier, l’exercice professionnel, la reconversion ainsi que les garanties sociales.
Le site web offre des informations pratiques sur le financement de projet, la reconversion, les recommandations tarifaires, des directives sur les assurances sociales et la gestion de la compagnie.
Dansesuisse
Kasernenstrasse 23
CH-8004 Zürich
T +41 43 317 95 37
Website | E-Mail
ProCirque – Association suisse des professionnels des arts du cirque
ProCirque est l’association suisse des professionnels des arts du cirque. Créé en octobre 2013, cet organisme national est à la fois une plateforme pour les acteurs du cirque suisse et agit comme interlocuteur privilégié aux questions de la reconnaissance des arts du cirque en Suisse. En 2017, elle compte plus de 150 membres à travers toute la Suisse.
ScèneSuisse – Association des professionnels des arts de la scène
ScèneSuisse est une association Professionnelle nationale
Elle protège les intérêts des artistes professionnels du spectacle en matière de droit du travail, économique, social et artistique et est guidée par l’inviolabilité de la dignité des personnes, notamment des artistes.
Le siège et le secrétariat central de SceneSuisse se trouvent à Zurich.
SceneSuisse dispose de deux sections en Suisse italienne et romande :
ScèneSuisse – info@scenesuisse.ch
ScenaSvizzera – info@scenasvizzera.ch
SzeneSchweiz
Kasernenstrasse 15
CH-8004 Zürich
T +41 44 380 77 77
Website | E-Mail
Syndicat Suisse Film et Vidéo
Le Syndicat Suisse Film et Vidéo est l’association suisse des professionnels du cinéma. Le SSFV représente les collaborateurs techniques et artistiques de l’ensemble du pays et les comédiens et comédiennes de Suisse alémanique. Plus de 500 membres (380 collaborateurs techniques et artistiques, 125 comédien-ne-s) s’engagent pour le cinéma suisse, se battent pour des conditions de travail équitables et pour une politique cinématographique intelligente.
Le SSFV renseigne ses membres pour des questions juridiques et sociales, il offre un fonds de protection juridique, une assurance perte de gain et d’autres prestations, ainsi qu’une page d’infos exhaustive.
SSFV
Postfach 2210
CH-8031 Zurich
T +41 44 272 21 49
Website | E-Mail
Syndicat Suisse Romand du Spectacle
Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle – SSRS regroupe les intermittents et les travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel de Suisse romande, indépendamment de leur profession artistique ou de leur nationalité.
Il défend et informe ses membres quant à leurs droits et devoirs dans leurs relations contractuelles. Il oeuvre pour la reconnaissance des professions de la scène et de l’audiovisuel au niveau des assurances sociales (chômage, prévoyance professionnelle) ainsi que des droits voisins.
Il est le partenaire social de l’Union des Théâtres Romands (UTR) pour la Convention Collective de Travail.
Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle – SSRS siège en tant que membre dans diverses fondations de théâtre et d’école, ainsi qu’au sein d’associations professionnelles régionales, nationales, internationales, ou délègue des représentants.
SSRS
Case Postale 91
CH-1000 Lausanne 16
T +41 79 558 29 63
Website | E-Mail
t. Professionnels du spectacle Suisse
t. Professionnels du spectacle Suisse est l’association réunissant tous les acteurs du théâtre professionnel indépendant. Notre association professionnelle et interprofessionnelle est active au niveau national, elle possède un réseau international et est ancrée dans les régions grâce à ses huit groupes régionaux.
t. renforce la voix du théâtre en Suisse. En compagnie de Suisseculture et de nos partenaires, nous représentons les intérêts du théâtre et nous engageons en faveur de l’amélioration des conditions-cadres du théâtre indépendant. L’association professionnelle encourage la diversité dans le théâtre et l’indépendance de la création artistique.
Obergasse 1, rue Haute,
Box 703
2501 Bienne
T +41 32 323 50 85
Website | E-Mail
Sociétés de gestion
Les sociétés de gestion sont des institutions gérant collectivement les droits d’auteur et les droits voisins de leurs membres et répartissant les recettes émanant de l’utilisation de ces droits à leurs membres. Elles ont le droit de réclamer les sommes qui leur sont dues auprès des utilisateurs/trices (radio, télévision, services en ligne, organisateurs/trices, etc.) et à les répartir parmi leurs membres.
En Suisse, ces sociétés de gestion sont SUISA, SUISSIMAGE, ProLitteris et SSA pour les droits d’auteur et SWISSPERFORM pour les droits voisins.
Droits voisines
SWISSPERFORM
SWISSPERFORM est la société de gestion placée sous la surveillance de l’Etat qui exerce les droits voisins en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Pour mener à bien sa tâche, SWISSPERFORM s’appuie sur une autorisation de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) de même que sur une concession octroyée par le gouvernement liechtensteinois.
SWISSPERFORM gère des droits secondaires. La société fait valoir face aux utilisateurs les droits à rémunération des titulaires de droits voisins en relation avec les utilisations secondaires de leurs prestations.
SWISSPERFORM négocie des tarifs avec les utilisateurs et avec leurs associations et elle assure la perception des redevances, puis leur répartition entre les ayants droit.
SWISSPERFORM offre sur son site web une rubrique FAQ avec des questions-réponses entièrement consacrées à la société de gestion et une rubrique Download avec de nombreux documents à télécharger.
SWISSPERFORM
Kasernenstrasse 23
CH-8004 Zürich
T +41 44 269 70 50
Website | E-Mail
Droits d’auteur
ProLitteris
ProLitteris gère les droits d’auteur de ses membres et des membres de ses sociétés sœurs étrangères. Elle veille à ce que ces ayants droit reçoivent une indemnité appropriée pour l’utilisation des œuvres littéraires ou plastiques qu’ils ont créées.
ProLitteris négocie avec les utilisateurs et leurs organisations (la Société suisse de radiodiffusion et télévision, la Fédération des utilisateurs de droits d’auteurs et voisins – DUN -, l’Union suisse des arts et métiers, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, economiesuisse, l’Association suisse des banquiers, etc.) des tarifs qui fixent les conditions d’utilisation des œuvres (livres, articles de journaux, images, émissions de radio et de télévision, supports sonores et audiovisuels, etc.). Ces recettes émanant des utilisateurs sont reversées aux membres conformément aux dispositions du Règlement de répartition après déduction de la part attribuée à la Fondation sociale de ProLitteris ainsi que des frais d’administration.
En lieu et place d’une adhésion, les ayants droit intéressés par ProLitteris peuvent aussi opter pour un simple mandat.
ProLitteris
Universitätstrasse 100
CH-8006 Zürich
T +41 43 300 66 15
Website | E-Mail
SSA – Société Suisse des Acteurs
La SSA est une société coopérative d’auteurs d’œuvres dramatiques, dramatico-musicales, chorégraphiques, audiovisuelles et multimédias. Elle protège les droits patrimoniaux de ses membres en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein et veille au respect de leur droit moral. Elle sert d’intermédiaire entre les utilisateurs d’œuvres et les auteurs et apporte une aide juridique à ces derniers en vue de la conclusion de contrats équitables et conformes à la législation. La SSA gère les droits de représentation, les droits d’émission et autres droits de communication publique ainsi que les droits de reproduction que les auteurs lui ont cédés. Au titre de la gestion collective obligatoire, elle remplit les obligations légales qui lui incombent en sa qualité de société de gestion.
La SSA gère les droits de représentation, les droits d’émission et autres droits de communication publique ainsi que les droits de reproduction que les auteurs lui ont cédés. Au titre de la gestion collective obligatoire, elle remplit les obligations légales qui lui incombent en sa qualité de société de gestion.
La mission principale de la SSA est de percevoir les redevances de droits d’auteur découlant de l’utilisation des œuvres de ses membres et de les redistribuer aux ayants droit, à savoir les auteurs. Elle défend par ailleurs les intérêts de ses membres dans tous les domaines qui ont trait à l’utilisation desdites œuvres et dispose de représentations dans les organisations nationales et internationales correspondantes.
La SSA possède un fonds culturel, un fonds de solidarité servant au soutien des membres en difficulté, ainsi qu’une institution de prévoyance pour ses membres.
SSA – Société Suisse des Auteurs
Postfach 7463
CH-1002 Lausanne
T +41 21 313 44 55
Website | E-Mail
SUISA
SUISA est la coopérative des auteurs et éditeurs de musique. Elle a été fondée en 1923 sous la forme juridique d’une société coopérative. Quelques 30’000 compositeurs, paroliers et éditeurs de musique y sont affiliés. SUISA perçoit des redevances de droits d’auteur lorsque de la musique est utilisée en public en Suisse et au Liechtenstein. Grâce à des contrats de représentation réciproque avec plus de 100 sociétés sœurs dans le monde entier, SUISA représente un répertoire quasi mondial de la musique, ce qui correspond à plus de deux millions d’auteurs. Environ 200 collaborateurs travaillent à SUISA entre Zurich, Lausanne et Lugano.
SUISA gère les «petits droits», c’est-à-dire les œuvres musicales non théâtrales, les versions concertantes d’œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Elle octroie à ses clients, par exemple aux organisateurs de concerts, aux producteurs de disques, aux chaînes de radio et de télévision, une licence qui les autorise à exécuter, à émettre, à retransmettre ou à reproduire de la musique. Quant aux «grands droits», comme l’opéra ou les comédies musicales, ils sont gérés par la Société Suisse des Auteurs SSA.
SUISA propose sur son site web toutes les informations relatives au droit d’auteur, une vaste rubrique questions & réponses et un centre de téléchargement.
SUISA
Bellariastrasse 82
CH-8038 Zürich
T +41 44 485 66 66
Website | E-Mail
SUISSIMAGE
SUISSIMAGE représente les auteurs, tels les scénaristes et réalisateurs, ainsi que les titulaires de droits, comme les producteurs de films. Elle gère collectivement les droits d’auteurs sur les films et les œuvres audiovisuelles et a le mandat légal de veiller à ce que ces ayants droit reçoivent une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres.
SUISSIMAGE négocie avec les associations représentant les utilisateurs des tarifs qui fixent les conditions et les prix. Sur cette base, elle octroie des licences à ses clients et perçoit les redevances dues en contrepartie. Dans ce sens, elle est un trait d’union entre les utilisateurs et les ayants droit sur les films.
SUISSIMAGE assure le monitorage des utilisations effectives de son répertoire et fait concorder ces données avec sa banque de données des œuvres dans laquelle sont enregistrées plus d’un million d’œuvres audiovisuelles et leurs ayants droit. De cette manière, les redevances perçues peuvent être réparties simplement et sans équivoque entre les ayants droit.