Qui sommes-nous?

Nous sommes passionnés par l’art et ceux qui le créent. Nous savons à quel point la vie d’artiste peut être exigeante, car nous sommes nous-mêmes montés sur scène, avons été actifs dans le passé ou travaillons à temps partiel dans les milieux artistiques. Notre objectif est de vous guider dans un secteur d’activité complexe. Avec une administration simplifiée et des conseils gratuits, nous soutenons les acteurs/trices culturels et contribuons à ce qu’ils/elles reçoivent une rémunération pour les droits voisins.

Avec plus de 4’000 membres, nous sommes l’une des plus grandes organisations dans le milieu culturel au sein de laquelle nous possédons un très bon réseau. Nous avons contribué de manière significative à l’ancrage des droits voisins (art. 33 et suivants de la LDA) dans la législation suisse et continuons de nous engager pour l’élargissement des droits des artistes interprètes.

NOUS

représentons les intérêts des artistes interprètes, offrons des conseils gratuits et gérons les rémunérations issues de l'exercice des droits voisins.

Christoph Trummer
président
Bruno Marty
directeur
Sophie Reding
gestionnaire de projet
Sara Pepe
comptabilité/administration
Tanya Gavrancic
répartition
David Acklin
chef de section répartition
David Johnson
conseil/Antenne romande

Moyens financiers

La Coopérative suisse des artistes interprètes bénéficie de:

  • Fonds pour le conseil aux interprètes (sur mandat de Swissperform).
  • Fonds pour la répartition liée à l’utilisation des prestations (sur mandat de Swissperform).
  • Fonds provenant de l’utilisation d’enregistrements de concerts pour les orchestres dont les droits sont gérés collectivement par la Coopérative suisse des artistes interprètes
  • Revenus pour le personnel et l’infrastructure administrant la Fondation suisse des artistes interprètes SIS.
  • Montants provenant de droits gérés collectivement, dont les montants individuels sont trop faibles pour être répartis ou lorsque les frais administratifs sont trop élevés pour identifier les ayants droit.
  • Profits immobiliers et financiers

Nous mettons tout en œuvre pour atteindre la meilleure performance possible avec les ressources disponibles, en rendant notre organisation et notre administration plus efficaces et en les améliorant continuellement pour que les moyens à disposition profitent aux interprètes.

Nous agissons aussi dans l’intérêt de nos membres au niveau des recettes ; p.ex. les montants prélevés aux orchestres pour la gestion collective de leurs droits sont très bas, puisqu’ils ne représentent que 8% dans certains cas (si le montant dépasse CHF 1’000.-) et 4% pour les contrats à durée indéterminée.

But

Nous gérons les droits voisins de nos membres et mandataires face aux utilisateurs et tiers, dans les cas où ces droits ne sont pas gérés par une société de gestion collective sous licence fédérale (comme Swissperform en Suisse).

Nous luttons contre l’utilisation non autorisée des œuvres de nos membres, tant en Suisse qu’à l’étranger, en collaborant avec d’autres organisations ayant le même but.

Nous pouvons également assumer, pour le compte de sociétés de gestion, des tâches liées à la documentation des droits, à la répartition des recettes d’utilisation aux artistes interprètes, ainsi que d’autres services tels que le conseil aux artistes interprètes, indépendamment de leur adhésion à la coopérative. 

En collaboration et en accord avec d’autres organisations d’artistes, nous défendons les intérêts nationaux des artistes interprètes. 

Organisés en coopérative, nous représentons plus de 4’000 interprètes.

Tâches principales

  • Représentation des interprètes et des droits voisins dans la politique et la législation, au sein d’organisations et d’associations
  • Réseautage et lobbying
  • Gestion et l’exploitation des droits cédés pour gestion à titre fiduciaire par les artistes
  • Conseils dans le domaine de la « Recorded Performance » (prestation enregistrée – sur mandat de Swissperform) et la répartition de certaines recettes issues des droits voisins (sur mandat de Swissperform). 

En outre, nous mettons une infrastructure et du personnel à disposition de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS.

Organisation

Comité directeur

Christoph Trummer, président
René Baiker, Vice-président
Beat Santschi, Vice-président
Salva Leutenegger, Vice-présidente
Peter Aregger
Richard Blatter
Judith Bucher
Verena Schweizer
Elisabeth Graf
Andreas Laake
Sophie Laville
Mirjam Sahli
Sebastian Schindler
Peter Niklaus Steiner
Catherine Suter Gerhard

Conseil de direction

Christoph Trummer, président
René Baiker
Beat Santschi
Salva Leutenegger

Représentation des associations dans le comité et les organes

Le comité de la Coopérative suisse des artistes interprètes est composé de membres des grands orchestres et des principales associations et syndicats dans les domaines de la musique, de l’art dramatique (y compris les narrateurs/trices, voix off) et de la danse.

Représentation dans d’autres organisations

La coopérative des artistes interprètes est directement représentée par le Directeur ou des collaborateurs dans les differentes organisations et groupes.

La Fondation

La Fondation suisse des artistes interprètes SIS a été fondée en 1988 par la Coopérative suisse des artistes interprètes. Depuis 1993, elle est régulièrement financée par des fonds des artistes interprètes (phonogrammes et audiovisuel) de SWISSPERFORM (art. 48 al. 2 LDA, déduction à des fins de prévoyance sociale et d’encouragement d’activités culturelles).

Nous entretenons des échanges intensifs et une collaboration étroite avec la SIS. Nous partageons non seulement l’infrastructure et le personnel, mais aussi les valeurs et les préoccupations nécessaires à un écosystème de la scène culturelle sain et fonctionnel.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Fondation.